Edito

Cafés, bistrots, clubs sont des bulles ouvertes sur le monde. Ces lieux nous offrent une seconde maison. La pandémie a mis à l’arrêt le spectacle vivant. Cela a été un drame pour toute une filière professionnelle, pour les artistes, les intermittents, mais aussi pour le public. Piliers de la diversité culturelle, les cafés cultures, les clubs cultures, constituent un maillon indispensable de la chaine musicale. Ils offrent une première scène aux talents de toute origine, tout âge et tout style, un premier vrai public à conquérir, inconnu, exigeant, bienveillant, un public proche aussi physiquement, qui a tant manqué aux artistes confinés. Comme tant d’autres, Christian Olivier (Têtes Raides), Loran (Béruriers Noirs, Ramoneurs de Menhirs) et Anetha (DJ et productrice), parrains et marraine de cette édition du Festival Culture Bar-Bars ont commencé leur carrière dans ces lieux. Ancrées dans leur quartier, leur ville, ces initiatives indépendantes, libres et non subventionnées constituent une richesse culturelle de proximité. Or ces dernières années, un grand nombre de ces adresses consacrées à la chanson, au jazz, au rock, au métal, à l’électro ont été contraintes de cesser leur activité. Nous avons enregistré des centaines de fermeture pour diverses raisons : hausse de l’immobilier et des loyers, fragilité économique accrue, multiplication de normes imposées, inflation post confinement des plaintes des habitants,…

Les nouveaux lieux qui ont le courage d’ouvrir se heurtent à ces mêmes difficultés. Circuits courts de la culture vivante, générateurs d’emplois, facteurs d’attractivité des territoires, première marche pour les artistes, ces lieux font office de véritable service public culturel et social.

Alors que leur atout est de rendre la musique accessible à tous, de fournir aux artistes et aux spectateurs un cadre festif et convivial, de recoudre le tissu social, ils sont aujourd’hui nombreux à baisser le rideau. Il faut soutenir ces lieux aussi fragiles qu’essentiels, ces entreprises à valeur culturelle ajoutée qui soutiennent la création et participent à l’âme des villes et des campagnes.

Retrouvez les 206 lieux cafés et clubs cultures, 600 événements sur 60 villes françaises ! Bon Festival à tous !

Contact Presse

Leïla Ménard : bonjour@bar-bars.com

Chloé le Bail : chloe@bar-bars.com

ILS PARLENT DE NOUS 

La Ferarock est une fédération de radios associatives diffusant principalement des musiques actuelles, en émergence ou peu exposées sur les radios nationales.

Retrouvez les radios de la Ferarock, leurs émissions nationales, les classements des albums et EP les plus diffusés ainsi que les festivals et albums soutenus sur ferarock.org et sur nos réseaux sociaux