+ Encore

Télécharger le Kit Numerique

Télécharger le Kit du parfait Bar-Bars

kit bar-bars 2019

Les ateliers de la plateforme européenne de la vie nocturne

La Plateforme européenne de la vie nocturne se saisit de l’événement du Collectif Culture Bar-Bars, pour porter à l’attention du grand public, des pouvoirs publics, des professionnels de la Nuit , l’ensemble de ses réflexions pour contribuer au devenir de nos Nuits.

La Plateforme européenne de la vie nocturne se penchera sur les phénomènes du monde de la nuit, leurs conséquences sur le paysage culturel et tout ce qui en découle.

4 après-midis d’échanges multiples sur ce qu’implique le développement de la vie nocturne :

Gouvernance : présentation du guide sur les conseils de la Nuit

  • Quel service public la Nuit ?
  • Prévention, médiation, répression, où en sommes-nous ?

Quelle offre culturelle la Nuit, comment travailler les parcours artistiques et la diversité de l’offre sur nos territoires

Rendez-vous au Hangar 32 à Nantes, quai des Antilles, pour une série de débats, tables rondes et ateliers, tous les après-midis du Mardi 26 au Vendredi 29 Novembre, de 14h à 18h.

L’entrée est libre sur inscription à celine.degrave@gmail.com

 Les animations vidéos autour du festival

L’ŒIL D’OODAAQ

L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo ainsi que sur les autres formes d’apparition dans l’art contemporain : photographie, performance, installation, dessin, peinture, nouveaux médias. Elle prend le parti de défendre les images nomades et poétiques, et de favoriser les croisements entre les publics, les oeuvres et les artistes.

 

Pour Nantes, l’association organise depuis 3 ans Vidéo/bars en partenariat avec Culture Bar-bars.Sous forme de parcours, le festival distille dans plusieurs bars et vitrines de la ville une sélection surprenante d’oeuvres vidéos diffusées sur écran ou en projection.Poétique, fantasque ou rocambolesque, Vidéo/Bars vous surprend aux détours de vos lieux préférés.

Pour ouvrir le festival Vidéo/bars, Le Rouge Mécanique et l’association l’Oeil d’Oodaaq vous attendent le 9 novembre pour une découverte de la programmation autour d’un verre.  Puis une installation vidéo surprise vous attend pour les 20 ans de culture Bar-Bars le week end du 23-24 novembre ! Stay tuned !

La Programmation !

Cette année au Chat Noir, c’est le motif de la boucle, de la répétition et de la variation qui est mis en avant dans la sélection vidéo nommée Soif d’ailleurs. Un parcours intérieur, une quête initiatique portés par une volonté d’élévation vers des ailleurs inconnus…..

Le 13 et 3 quand à lui accueillera la programmation Bouge ! sur son écran TV. Le corps de l’artiste ou les objets qu’il manipule quotidiennement deviennent ici sculptures en mouvement et formes chorégraphiées au rythme d’une expression, d’un cri ou d’une fuite !

Et enfin au Live Bar, c’est une programmation nommée Signaux d’ici qui vous attends ! Qu’ils soient urbains ou ruraux, les paysages qui nous entourent nous envoient des signes fragiles. Quelques fois à peine perceptibles, ils sont révélés ici et deviennent formes d’expression. Le paysage devient sujet et s’exprime par les formes, textures, couleurs et mouvements qu’il nous envoie, reflétant ainsi les vibrations du monde. Une invitation à la contemplation….

Et cette année encore, Vidéo Bars s’invite sur les vitrines, et donne aux spectateurs-passants l’occasion de découvrir depuis la rue La sélection Prix du Jury de l’Oeil d’Oodaaq. Le meilleur du meilleur des vidéos d’artistes !

La Mèche Rebelle acceuillera les images de Clément RichemRick Niebe et Silvi Simon les 15, 16 et 17 Novembre en soirée et visible depuis la terrasse du Mojo.

Le Café Rouge mécanique vous permettra de découvrir depuis l’extérieur les vidéos de Karine Portal, Vojtěch Domlátil et Marc Rabal dès le 9 novembre et ce jusqu’au 24 !

  • NAOWAY SESSION

Naoway Sessions est une association bénévole qui met en avant la scène musicale nantaise en réalisant des captations vidéos de groupes de musique. Les sessions sont captées dans des lieux insolites (connus ou non) de la ville de Nantes et de ses environs. L’objectif est de mettre en avant tant le groupe que le lieu.

Depuis 3 ans, Naoway Sessions travaille en collaboration avec le festival Culture Bar-Bars en réalisant des captations des artistes se produisant dans des cafés-concerts adhérents du collectif. Cette année, de nouveaux lieux et encore plus d’artistes répondront présents !